Leçon de Vie!

Publié le par Atif2Marcopub

 

 Un jour, un vieux professeur de l'École Nationale d'Administration Publique (ENAP) fut engagé  
 pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d'une quinzaine  
 de dirigeants de grosses compagnies nord-américaines.  
 
 Ce cours constituait l'un des 5 ateliers de leur journée de formation. Le vieux  
 prof n'avait donc qu'une heure pour "faire passer sa matière ". 
 Debout, devant ce groupe d'élite (qui était prêt à noter tout ce que l'expert  
 allait lui enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur  
 dit : "Nous allons réaliser une expérience". 
 De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un  
 immense pot de verre de plus de 4 litres qu'il posa délicatement en face de lui.  
 Ensuite, il sortit environ une douzaine de cailloux a peu près gros comme des  
 balles de tennis et les plaça délicatement, un par un, dans le grand pot.  
 Lorsque le pot fut rempli jusqu'au bord et qu'il fut impossible d'y ajouter un  
 caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : 
 "Est-ce que ce pot est plein?". 
 Tous répondirent : "Oui". 
 Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?". 
 Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli  
 de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa  
 légèrement le pot. Les morceaux de gravier s'infiltrèrent entre les cailloux...  
 jusqu'au fond du pot. 
   
 Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : 
 "Est-ce que ce pot est plein?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à  
 comprendre son manège. 
 L'un d'eux répondît: "Probablement pas !". 
 "Bien !" répondît le vieux prof. 
 Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable.  
 Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces  
 entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il redemanda :  
 "Est-ce que ce pot est plein ?". 
 Cette fois, sans hésiter et en choeur, les brillants élèves répondirent : 
   
 "Non!". 
   
 "Bien!" répondît le vieux prof. 
 Et comme s'y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d'eau qui  
 était sur la table et remplit le pot jusqu'a ras bord. Le vieux prof leva alors  
 les yeux vers son groupe et demanda : 
 "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience? " 
 Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondît :  
 "Cela démontre que même lorsque l'on croit que notre agenda est complètement  
 rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de  
 choses à faire ". 
 "Non" répondît le vieux prof. "Ce n'est pas cela. La grande vérité que nous  
 démontre cette expérience est la suivante :  
   
 "Si on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais  
 les faire entrer tous, ensuite". 
 Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l'évidence de ces  
 propos. 
 Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux dans votre vie ?" 
   
  "Votre santé ?" 
  "Votre famille ?" 
  "Vos ami(e)s ?" 
  "Réaliser vos rêves ?" 
  "Faire ce que vous aimez ?" 
  "Apprendre ?" 
  "Défendre une cause ?" 
  "Vous relaxer ?" 
  "Prendre le temps... ?" 
  "Ou... tout autre chose ?" 
  "Ce qu'il faut retenir, c'est l'importance de mettre ses GROS CAILLOUX en  
 premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir... sa vie. Si on donne  
 priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de  
 peccadilles et on n'aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux  
 éléments importants de sa vie. 
   
 Alors, n'oubliez pas de vous poser à vous-même, Chers lecteurs, la question : 
 
 "Quels sont les GROS CAILLOUX dans ma vie?" 
   
 Ensuite, mettez-les en premier dans votre pot (vie)" 
   

D'un geste amical de la main, le vieux professeur salua son auditoire et quitta lentement la salle.

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